La série de portraits Pionnières de la compétence met en lumière les parcours de femmes qui ont choisi un métier traditionnellement masculin. Elles travaillent dans l’un des 251 métiers classés comme non traditionnels au Québec, sur les chantiers ou en mécanique, en charpenterie ou en soudage, et elles sont des modèles de réussite. Cette série vise à susciter des réflexions autour de la mixité dans le domaine de la formation professionnelle et technique et, qui sait, à susciter des vocations.
Jade Niles, 25 ans, élève en briquetage et maçonnerie au Adult Education and Career Training Centre (ACCESS) de Longueuil et apprentie en taille de pierre nous a fait le récit de son choix de carrière et de formation.
Pionnières de la compétence Avr.
Travailleuse sociale aux aspirations littéraires puis programmeuse chez Desjardins, Annie, mère de deux enfants, a choisi de se réorienter à 35 ans. Elle a accepté de revenir sur son incroyable parcours qui fait d’elle une pionnière de la compétence.
Pionnières de la compétence Jan.
Sabrina Gauthier, 19 ans, de l’Abitibi, vient de terminer une formation professionnelle en mécanique industrielle. La jeune femme a fièrement représenté son école aux Olympiades québécoises. Aujourd’hui, elle aspire à une brillante carrière comme mécanicienne. Elle nous a raconté son parcours de formation.
Meggie Marsolais, 18 ans, vient de terminer sa formation en carrosserie à l’École des métiers de l'équipement motorisé de Montréal. Rare femme dans son métier, elle a représenté sa région aux Olympiades québécoises des métiers en 2023. Elle nous raconte son parcours.
Pionnières de la compétence Déc.
Coralie Saint-Jacques, 17 ans, nous parle de sa formation en Peinture en bâtiment à École des métiers de la construction de Montréal, formation suivie avec son père! Au-delà de la formation et du métier, elle aborde aussi sa participation aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies où elle a remporté la médaille d'or.
Sophie Boudreau, 19 ans, de Gatineau, vient de terminer son DEC-BAC en Techniques de génie aérospatial à l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA), un établissement d’enseignement rattaché au cégep Édouard-Montpetit. Elle nous a parlé de son expérience aux Olympiades des métiers et des technologies et son parcours académique dans un secteur où les filles sont en situation de minorité.
Pionnières de la compétence Nov.
Joanie Boutin est née à Chandler et a grandi à Grande-Rivière, communauté Mi'kmaq en Gaspésie. À 26 ans, elle vient de terminer son cours en soudage au Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy.
Au moment où nous nous entretenons avec Patricia Fréchette, elle vient tout juste de terminer son DEP en Briquetage-maçonnerie au Centre de formation professionnelle des Portages-de-l‘Outaouais (CFPPO).
Pionnières de la compétence Août
Kathleen Woodbury a 18 ans. Dans le programme de formation qu’elle a choisi —l’usinage —, elle était la seule fille. Cela ne l’a pas empêché de suivre sa voie; elle adore son métier et elle est déterminée à y faire sa place.
Sandra Lazar, 19 ans, poursuit son DEP en carrosserie au CFP de Verdun. Après avoir remporté les Olympiades québécoises des métiers et technologies dans sa discipline, elle a représenté le Québec aux finales canadiennes qui se sont tenues à Winnipeg au printemps 2023.
Daphné Delsemme a fait son quotidien des pièces de voiture à polir et à peindre en devenant peintre carrossière. À 34 ans, elle mène aujourd’hui une deuxième carrière en formant la relève au Centre de formation professionnelle (CFP) de Verdun. Rencontre avec une femme de métier passionnée.
Mireille Pouliot enseigne au centre de formation professionnelle (CFP) de l’Envolée à Montmagny. Elle revient sur ce métier qui existe depuis la nuit des temps, mais qui demeure assez méconnu et parfois mal perçu.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité