Marcelle Motue, d'origine camerounaise, suit un DEP en Mécanique industrielle à LaSalle après avoir travaillé treize ans au Cameroun. Mère de deux enfants, elle est arrivée à Montréal en 2023 et a partagé son expérience en formation professionnelle au Québec.
Pionnières de la compétence Déc.
Véritable pionnière dans son domaine, la Montréalaise Jade Boutin-Blais fait partie des rares femmes à avoir complété un DEP en Montage structural et architectural. Elle nous partage son expérience et sa détermination!
Sandrine Thériault est une jeune technicienne en génie civil qui a surmonté divers obstacles pour trouver sa voie dans un domaine encore majoritairement masculin. Passionnée par la construction depuis l'enfance, Sandrine s'est épanouie dans sa formation malgré les défis!
Pionnières de la compétence Oct.
Nohemy Margathe Boivet, 25 ans, s’est lancée dans une aventure académique et professionnelle hors des sentiers battus en quittant Haïti pour poursuivre ses études au Québec. L'étudiante en Techniques de l'Informatique au Collège de Rosemont nous raconte son parcours inspirant.
Pionnières de la compétence Juin
Récapitulatif du top 10 des DEP les plus demandés sur le marché du travail en 2024 en s'appuyant sur les statistiques du site AdmissionFP. (Article mis à jour le 31 décembre 2024)
Formation professionnelle Juin
Jean-François Langevin, 51 ans, mécanicien d’ascenseur et propriétaire d’Ascenseurs Altitude, à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, a répondu à nos questions sur son métier.
Formation professionnelle Avr.
Meggie Marsolais, 18 ans, vient de terminer sa formation en carrosserie à l’École des métiers de l'équipement motorisé de Montréal. Rare femme dans son métier, elle a représenté sa région aux Olympiades québécoises des métiers en 2023. Elle nous raconte son parcours.
Le parcours d'Edgard Trujillo est tout sauf banal. L’homme d’affaires de 29 ans nous parle de son processus de réorientation professionnelle et de ses aspirations qui allient cuisine et ébénisterie.
Diversité FPT Déc.
Coralie Saint-Jacques, 17 ans, nous parle de sa formation en Peinture en bâtiment à École des métiers de la construction de Montréal, formation suivie avec son père! Au-delà de la formation et du métier, elle aborde aussi sa participation aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies où elle a remporté la médaille d'or.
Marie-Ange Badirou, 28 ans, a quitté le Bénin pour s’établir à Montréal afin de poursuivre des études à Polytechnique, puis elle a réalisé un autre rêve en étudiant la mode à l’École des Métiers des Faubourgs-de -Montréal. Récit d’un parcours fait de courage, de ténacité et de travail acharné!
Sandra Lazar, 19 ans, poursuit son DEP en carrosserie au CFP de Verdun. Après avoir remporté les Olympiades québécoises des métiers et technologies dans sa discipline, elle a représenté le Québec aux finales canadiennes qui se sont tenues à Winnipeg au printemps 2023.
Pionnières de la compétence Août
Daphné Delsemme a fait son quotidien des pièces de voiture à polir et à peindre en devenant peintre carrossière. À 34 ans, elle mène aujourd’hui une deuxième carrière en formant la relève au Centre de formation professionnelle (CFP) de Verdun. Rencontre avec une femme de métier passionnée.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité