Danna Fournier, 20 ans, achève sa formation au Centre de formation en mécanique de véhicules lourds (CFMVL). Elle nous raconte son parcours scolaire et professionnel et donne espoir à toutes celles qui cherchent leur voie.
Pionnières de la compétence Avr.
Originaire de La Pocatière, Annie Drapeau, 19 ans, terminera sous peu sa formation au Centre national de conduite d’engins de chantier à Lévis. Elle nous raconte ce qui l’a menée vers le métier de conductrice d’engins de chantier.
Jade Niles, 25 ans, élève en briquetage et maçonnerie au Adult Education and Career Training Centre (ACCESS) de Longueuil et apprentie en taille de pierre nous a fait le récit de son choix de carrière et de formation.
Destiny Desgagné, 22 ans, diplômée en mécanique automobile du CFP Val-D'Or et participante aux Olympiades québécoises nous parle de son parcours en formation professionnelle et de son métier.
Kimberley Pellerin, apprentie de 26 ans, originaire de Sorel-Tracy, a représenté le Québec en compagnie d’une autre compétitrice — une première dans un métier traditionnellement masculin —. Elle a répondu à nos questions sur son métier méconnu.
Myriam Gagnon est enseignante en dessin industriel au CFP Jonquière. Elle nous parle du métier de dessinateur industriel, de la formation, de son parcours professionnel et du Défi des recrues.
Témoignages Mars
Anna Vinson, 29 ans, est venue à Montréal pour compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) en décoration intérieure et présentation visuelle. Elle a travaillé deux ans dans sa ville d’adoption avant de retourner en France. Nous avons discuté avec elle de son parcours.
Diversité FPT Fév.
En septembre 2024, 12 jeunes québécois représenteront le Canada lors du prochain Mondial des métiers qui se tiendra à Lyon, en France. Nous vous présentons 11 programmes de formation menant à des métiers en compétition au Mondial.
Formation professionnelle Jan.
Du 10 au 15 septembre 2024, 12 compétiteurs du Québec âgés de 18 à 22 ans représenteront le Canada au Mondial des métiers, à Lyon, en France. Ils représentent 11 centres de formation professionnelle et cégeps, ainsi que 11 programmes de formation différents.
Promotion Jan.
Sabrina Gauthier, 19 ans, de l’Abitibi, vient de terminer une formation professionnelle en mécanique industrielle. La jeune femme a fièrement représenté son école aux Olympiades québécoises. Aujourd’hui, elle aspire à une brillante carrière comme mécanicienne. Elle nous a raconté son parcours de formation.
Pionnières de la compétence Jan.
Travailleuse sociale aux aspirations littéraires puis programmeuse chez Desjardins, Annie, mère de deux enfants, a choisi de se réorienter à 35 ans. Elle a accepté de revenir sur son incroyable parcours qui fait d’elle une pionnière de la compétence.
Meggie Marsolais, 18 ans, vient de terminer sa formation en carrosserie à l’École des métiers de l'équipement motorisé de Montréal. Rare femme dans son métier, elle a représenté sa région aux Olympiades québécoises des métiers en 2023. Elle nous raconte son parcours.
Pionnières de la compétence Déc.
Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.
J'accepte Lire la politique de confidentialité